A savoir avant de créer un compte Merchant Center pour lancer une campagne Google shopping

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Beaucoup de sites e-commerce se lancent dans la création de campagnes Google shopping afin de développer leurs ventes. En effet, Google Shopping est plus intéressant que Google Search lorsque vous vendez des produits car vous avez, entre autres, la possibilité de mettre des photos. Cela est beaucoup plus accrocheur qu’un simple texte.

Au delà du processus habituel que nous avons déjà évoqué et qui consiste à créer un compte Merchant Center, y intégrer ses produits grâce à un flux de produits et lancer une campagne Google Shopping sur Adwords pour ses produits, les experts de notre agence Google Adwords ont remarqué 5 éléments qui bloquent souvent les personnes ayant décidé de commencer ce processus. Avant de lancer vos annonces shopping, vous devez prendre note de ces 5 choses primordiales à faire pour ne pas être bloqué par la suite :

1/ Liaison des comptes Google Adwords et Google Merchant Center

Vos comptes Google AdWords et Google Merchant Center doivent être liés. Si aucune association n’est faite entre AdWords et Merchant Center, vous ne pourrez importer votre flux pour démarrer la campagne shopping.

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2/ Validation et revendication de l’URL 

L’URL du site Web de votre magasin doit être validée et revendiquée. Cette validation sert à informer Google que vous êtes bien le propriétaire de cette URL. La revendication, elle, sert à associer l’URL validée à votre compte Merchant Center. Cette étape vous permet de vous enregistrer sur Google.

3/ Sécurisation du site web

Le site doit être sécurisé (en HTTPS), soit sur tout le site, soit principalement sur les pages où le client doit entrer des informations personnelles. Dans ce cas là, on doit voir apparaître le “HTTPS” sinon Google bloquera vos annonces shopping et créera une alerte sur votre compte Google Merchant Center. Le “HTTPS” contrairement au “HTTP” crypte les renseignements donnés par l’internaute surtout lorsqu’il rentre des informations personnelles (bancaires, etc.).

4/ Création d’une annonce Google Shopping

Votre campagne doit contenir une annonce : après avoir rempli votre flux sur Google Merchant Center, vous pourrez commencer l’import de ce flux sur AdWords mais l’aventure ne s’arrête pas là. En effet, il faut impérativement créer une annonce pour votre campagne Google Shopping. Les annonces shopping ne sont pas comme les annonces Search où il faut faire preuve de créativité. Vous n’avez simplement qu’à cliquer sur « + ANNONCE ». Une annonce sera automatiquement créée et Google reprendra la description donnée sur Merchant Center pour chaque produit. En oubliant cette étape, vous ne gagnerez aucune impression, et donc aucun clic, et de ce fait aucun achat. En outre, votre campagne n’aura en réalité pas commencé.

5/ Définition des catégories de produits

Les catégories de vos produits doivent être renseignées, vous pouvez vous aider de la liste définie au préalable par Google pour classifier les produits. Google a mis en place un document en ligne qui recense les différentes catégories de produits à vendre sur internet. Pour chaque catégorie, il y a un numéro attribué. Ainsi, pour chaque produit, il faudra indiquer le numéro désignant la catégorie de produits. Sans cela, Google refusera vos articles.

Ainsi, pour débuter sereinement, ne négligez aucun élément décrit ci-dessus. De plus, obligez-vous à indiquer un maximum d’éléments demandés par Google pour la description de vos articles et surtout à régler au fur et à mesure les alertes/avertissements sur votre compte Google Merchant Center car à terme cela nuit à votre compte.

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