Calendrier de diffusion des annonces Google Adwords

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Choisir des créneaux horaires spécifiques pour diffuser ses annonces

Google Adwords permet à l’annonceur, ou à l’agence Google Partner en charge de la campagne, de choisir à quel moment diffuser les annonces. Celles-ci peuvent apparaître à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche en ligne ou uniquement aux moments choisis.

Le calendrier de diffusion des annonces Google Adwords vous donne la possibilité :

  • d’indiquer les heures ou les jours de diffusion de vos annonces
  • d’ajuster les enchères (à la hausse ou à la baisse) sur des créneaux bien définis

Dans quels cas est-il pertinent de définir un calendrier de diffusion des annonces particulier ?

Cas n°1 : Vous connaissez les habitudes de vos clients en terme de jour et d’horaire de recherche

Une fois de plus dans la création de campagnes Google Adwords, mettez vous à la place de vos clients ! A quelle heure cherchent-ils votre service ou votre produit sur internet ? Avez-vous remarqué un jour particulier de la semaine ou les demandes de devis affluent ? Cibler alors ces jours et horaires précisément.

Si vous proposez un service BtoB par exemple, il est souvent préférable de ne cibler que les jours ouvrés et les horaires de bureau. A l’inverse, si vous proposez un service de dépannage 7j/7 24h/24, laissez donc tourner vos annonces la nuit !

Cas n°2 : Vous souhaitez répondre aux demandes des internautes rapidement

Si vous garantissez sur votre site une grande réactivité et souhaitez répondre aux demandes de vos clients dans l’heure, adaptez simplement les horaires et jours de votre campagne Google Adwords aux horaires de travail des membres de votre équipe en relation avec vos clients.

Créer un calendrier de diffusion des annonces sur sa campagne Google Adwords

Vous pouvez gérer votre campagne google adwords en faisant en sorte que votre annonce soit diffusée uniquement quand vous le souhaitez. Elle n’apparaîtra donc dans les résultats de recherche que pendant les heures et les jours que vous choisirez.

Pour cela, il faut :

  • vous rendre sur l’onglet « Paramètres » de votre campagne Google Adwords,
  • cliquer ensuite sur « Calendrier de diffusion des annonces » puis sur le bouton rouge « + calendrier de diffusion des annonces »
  • choisir la campagne à laquelle vous souhaitez attribuer des créneaux de diffusion particuliers et cliquer sur « Créer un calendrier de diffusion personnalisé »
  • choisir ensuite les jours et horaires que vous souhaitez et sauvegarder.

Les annonces adwords sont par défaut diffusées en continu tous les jours, dans toutes les mises en concurrence pertinentes. La personnalisation du calendrier de diffusion a pour résultat la diffusion des annonces parmi les autres annonces concurrentes ayant spécifié la même date ou heure.

Attention, n’oubliez pas de prendre en compte les décalages d’horaires : au moment de choisir les heures de diffusion de vos annonces, adaptez votre calendrier aux fuseaux horaires des clients que vous ciblez.

Ajuster les enchères selon les créneaux horaires ou jours de la semaine

Si vous travaillez en BtoB par exemple, vous pouvez accorder plus de valeur à un clic qui a lieu un jour ouvré qu’un dimanche. Si ce clic a plus de valeur pour vous, vous pouvez donc dépenser plus pour celui-ci, c’est-à-dire payer un CPC plus élevé. Pour cela, il vous faut procéder à un ajustement des enchères en fonction des jours et tranches horaires. Cette action ne modifie en rien votre budget global mais fera varier les dépenses par clic.

Concrètement, pour ajuster vos enchères sur un créneau horaire ou des jours spécifiques :

  • Cliquez sur l’onglet « Paramètres » de votre campagne
  • Allez dans le sous-onglet « Calendrier de diffusion des annonces ».
  • Sélectionnez la ligne correspondant à la plage horaire choisie et cliquez sur « Définir un ajustement des enchères ». Vous pourrez augmenter ou diminuez vos enchères avec le menu déroulant.
  • Enregistrez vos modifications.

N’oubliez pas que l’ajustement des enchères sur une campagne Google Adwords n’est valable que sur la plage horaire définie. En dehors de celle-ci, elles reviennent à leur valeur standard à moins de définir d’autres ajustements.

Le petit conseil de notre expert :

Une campagne Adwords, cela s’optimise! Alors vérifiez régulièrement que ces paramétrages sont pertinents, que vous avez bien reçu plus de contacts pertinents de clients sur les plages horaires où vous avez mis une augmentation d’enchères et ajustez ces paramétrages en fonction de résultats !!!

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