Choisir les types de correspondance des mots clés

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Google Adwords, l’outil de gestion des campagnes adwords donne l’opportunité aux agences de référencement d’optimiser les campagnes grâce aux options de correspondance des mots-clés.

Utiliser les types de correspondance des mots clés pour optimiser sa campagne

Ces options permettent de déterminer quelles variantes du mot clé peuvent être à l’origine de la diffusion de vos annonces. Vous pouvez décider pour chacun de vos mot clé d’une option de correspondance plus ou moins large, ainsi des variations plus ou moins grandes de votre mot clé déclencheront la diffusion de vos annonces.

Pour gérer la façon dont les recherches mènent à votre annonce, il est important de déterminer les types de correspondance les plus pertinents. Idéalement, il faut commencer par le type de correspondance « mot clé en requête large », susceptible de diffuser votre annonce auprès d’un public large, et par conséquent, d’apporter un trafic plus conséquent. A l’inverse, le type de correspondance « mot clé exact » permet de cibler précisément de potentiels clients, et donc d’être plus pertinent par rapport à l’objet de la recherche.

En comprenant le fonctionnement de la plateforme de gestion de campagne adwords, en particulier le principe de ces options de correspondance, vous avez plus de chance d’améliorer votre ROI.

Les différents types de correspondance sur Google Adwords

Les différents types de correspondance vont de la requête large au mot-clé à exclure :

  • la requête large englobe toutes les recherches comportant des fautes d’orthographe, les recherches associées, les synonymes et autres variantes considérées comme pertinentes. Cette option est recommandée si vous souhaitez diffuser votre annonce auprès d’une large cible. Il vous faut tout de même définir les mots clés à exclure pour ne pas générer de trafic non pertinent.
  • le modificateur de requête large renvoie aux recherches comportant le mot-clé modifié (par exemple au pluriel), avec les variantes proches. Il n’inclut pas les synonymes. Cette option est à prioriser si vous souhaitez avant tout viser la pertinence même si c’est aux dépens du trafic.
  • l’expression exacte renvoie au terme exact avec ses variantes proches. Elle permet un ciblage plus précis et ne ramène que du trafic pertinent.
  • le mot clé exact comporte le terme exact et ses variantes proches. Le mot clé exact ne sera pas considéré s’il est suivi ou précédé d’autres termes.
  • le mot clé à exclure renvoie aux recherches qui n’incluent pas le mot clé dans la requête.

Comment paramétrer les types de correspondance sur Google Adwords ?

Il faut aller dans l’onglet « Mots Clés » de votre campagne. Ensuite, vous pouvez modifier chaque mot clé en ajoutant la ponctuation correspondant à chaque type de correspondance :

  • pour la requête large, aucun signe de ponctuation particulier n’est nécessaire
  • pour le modificateur de requête large, on met un signe + devant le mot clé
  • pour l’expression exacte, on utilise des guillemets «  » avant et après le mot clé
  • pour le mot clé exact, on l’écrit entre crochets [ ]
  • pour le mot clé à exclure, on indique un signe – juste avant le mot clé

Prenons un exemple, pour le mot clé : agence google partner , on pourrait choisir ces types de correspondance :

  • Requête large : agence google partner => la recherche « société google adwords » pourrait alors déclencher l’annonce.
  • Modificateur de requête large => +agence +google +partner : la recherche « google partner agence » pourrait déclencher l’annonce
  • Expression exacte => « agence google partner » : la recherche « agence google partner paris » pourrait déclencher l’annonce
  • Mot Clé exact => [agence google partner] : la recherche « agence google partner » pourrait déclencher l’annonce
  • Mot Clé à exclure => -facebook : toute recherche contenant le mot « facebook » ne déclenchera pas la diffusion de l’annonce google adwords.

Quel type de correspondance choisir pour quel mot clé ?

Il est recommandé de procéder du plus large au plus restrictif. Commencez donc avec un mot clé en requête large. Il faudra ensuite analyser les performances de vos mots clés à l’issue d’une certaine période pour déterminer la pertinence du type de correspondance que vous avez choisi. Le cas échéant, vous pourrez toujours l’ajuster.

Référez-vous ensuite au rapport sur les termes de recherche qui vous permettra de déterminer quelles variantes de mot clé a enclenché la diffusion de votre annonce. Vous pourrez ainsi en fonction de ce rapport avoir de nouvelles idées de mots clés à exclure par exemple ou à ajouter.

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