Comment ajuster ses enchères en fonction du coût par contact (CPA) ?

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Optimiser une campagne Google Adwords passe généralement par la définition d’un Coût Par Acquisition (CPA) aussi appelé Coût Par Contact ou Coût par Lead selon les utilisateurs AdWords. Le CPA cible correspond au montant moyen que vous êtes prêt à payer pour une conversion. Par exemple, si vous êtes plombier et que vous êtes prêt à payer 10€ pour l’acquisition d’un client, votre CPA cible sera de 10€.

Pour mettre en place et utiliser cette fonctionnalité, il est indispensable d’activer le suivi des conversions. Sans l’activation de ce suivi, vous n’aurez pas accès au nombre de conversions générées par votre campagne et vous n’aurez de ce fait aucun élément de calcul du coût par contact obtenu (CPA).

Ce CPA peut être défini juste à titre indicatif pour savoir comment vous positionner en ajustant vos enchères manuellement ou bien devenir un outil à part entière sur Google AdWords pour faire un ajustement automatique. Dans ce cas, vous définissez un CPA cible qui correspond à une stratégie Adwords Smart Bidding ayant pour but de générer autant de conversions que possible en fonction du CPA cible spécifié au préalable.

Le CPA étant un élément primordial pour l’optimisation d’une campagne adwords, voici ci-dessous les manières de l’utiliser pour en récolter les bénéfices. Comme indiqué plus haut, vous pouvez ajuster vos enchères manuellement ou automatiquement selon votre stratégie. Voici quelques explications :

 

1/ L’ajustement manuel du CpC

Comme décrit dans le titre, l’ajustement manuel, c’est la modification du coût par clic (CpC) manuellement pour chaque mot clé, selon deux cas de figure précis :

  • Si votre CPA est faible pour certains mots clés, vous décidez alors d’augmenter les enchères de ces mots clés afin d’améliorer la position de vos annonces 
  • Si votre CPA est élevé, vous décidez donc de baisser les enchères

Cette méthode est très minutieuse et demande un peu de temps, car il faut analyser les statistiques de chaque mot clé et modifier manuellement chaque enchère.

 

2/ L’ajustement automatique : stratégie d’enchère au CPA cible

Vous devez d’abord définir un CPA cible dans adwords afin que l’algorithme de Google analyse votre historique de données de conversions. Une fois l’historique analysé et la stratégie d’enchère au CPA cible activée, Google va ajuster automatiquement vos enchères pour atteindre votre CPA cible en moyenne. Certaines conversions peuvent donner un CPA cible élevé et d’autres au contraire peuvent donner un CPA cible faible, c’est adwords qui essaye ensuite de toujours maintenir un coût proche de celui que vous avez fixé.

Les causes de ces variations peuvent être les suivantes :

  • modifications apportées sur votre site web ou sur vos annonces
  • mise en compétition forte des annonces

Vous pouvez modifier la stratégie d’enchères comme indiqué ci-dessous :

Mise en garde :

1/ Ne vous fixez pas un CPA cible trop faible, vous risquez de perdre des clics et donc des conversions potentielles.
2/ Ne limitez pas les enchères au CPA cible, vous risquez de nuire à l’efficacité de l’optimisation automatique de Google AdWords.

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