Comment améliorer sa campagne Adwords en étudiant les termes de recherche?

Home » Google Adwords » Comment améliorer sa campagne Adwords en étudiant les termes de recherche?
 

 

La plateforme Google Adwords permet d’accéder à différents rapports qui fournissent des données susceptibles d’aider à améliorer une campagne. Parmi tous ces rapports, celui sur les termes de recherches mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

Mot clé/ terme de recherche, quelle est la différence ?

On est parfois un peu perdu dans le jargon Google Adwords, commençons donc par clarifier les termes !

Le terme de recherche correspond aux mots ou expressions précisément tapés par l’internaute dans la barre de recherche de Google.

Le mot-clé renvoie à un terme ou à une expression choisi par l’annonceur qu’il associe à un groupe d’annonces pour cibler ses clients.

Concrètement un internaute peut taper dans le moteur de recherche : « agence spécialisée dans la publicité sur internet » : c’est le terme de recherche. Si lors de la création de votre campagne, vous aviez listé parmi vos mots clés « agence publicité », l’internaute pourra alors voir votre annonce dans les résultats de Google Adwords car Adwords relie le terme de recherche « agence spécialisée dans la publicité sur internet » au mot clé « agence publicité » que vous aviez choisi en requête large au moment où vous avez créé votre campagne.

Rapport sur les termes de recherche : de quoi s’agit-il ?

Google Adwords permet plusieurs formes de ciblage à travers le type de correspondance des mots-clés : requête large, expression exacte ou mot clé exact. Selon le type de correspondance choisi pour les mots-clés, vos annonces peuvent apparaître sur des termes de recherche que vous n’aviez pas visées spécifiquement.

Le rapport sur les termes de recherche permet d’identifier de manière précise l’ensemble des requêtes qui sont à l’origine d’un clic sur votre annonce.

Pour l’obtenir, il vous suffit d’aller sur l’onglet « Mots Clés » de votre campagne Google Adwords, vous pouvez alors sélectionner un mot clé si vous souhaitez vous focaliser sur celui-ci ou bien tous les mots clés. Ensuite, vous cliquez sur « Plus d’infos » puis sur « Termes de recherche » (Sélectionné ou Tous).

Comment utiliser ce rapport ?

Le rapport sur les termes de recherche sert principalement à éliminer les mots-clés inadaptés. Une requête non appropriée à l’activité constitue une perte d’argent inutile et traduit un mauvais ciblage des mots-clés.
Mais en plus, il aide à trouver des mots-clés pertinents pour améliorer la campagne. Une requête qui a généré des conversions pourra être utilisée comme mot-clé sur lequel on peut miser une enchère spécifique.

En conclusion, le rapport sur les termes de recherche a toute son importance pour réussir une campagne Adwords. Il permet :
– d’éviter de perdre de l’argent inutilement sur des requêtes qui n’apportent aucun résultat
– d’investir sur des mots-clés mieux ciblés et plus adaptés

Posted on