Comment développer la notoriété au niveau local des points de vente au sein des réseaux ?

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Le développement de la notoriété au niveau national est en général plutôt bien piloté par les têtes de réseau. Désormais, le nerf de la guerre se trouve pour tous au niveau local.

Pourquoi se contenter de communiquer autour du catalogue national d’une enseigne ? Une promotion locale dans un réseau peut cibler les meilleures références de chaque point de vente selon ses propres stocks et les habitudes de ses clients locaux. En effet les modes de consommation diffèrent d’une région à une autre, climat, tendances… seule la communication locale peut répondre à ces problématiques.

Perdus au sein d’une transformation digitale, avec un grand nombre d’interlocuteurs, de leviers, d’indicateurs clés de performance, … etc., les responsables locaux ne sont pas forcément les mieux armés pour répondre à cette demande ultra locale. De plus, les ressources accordées à la publicité peuvent sembler minimes. Ils souhaitent néanmoins la contrôler et apporter leur expertise de commerçant.

Pour développer sa notoriété locale et ainsi fédérer au sein de sa zone de chalandise, un point de vente peut activer différents leviers :

1 – Les incontournables du marketing direct

Résultat de recherche d'images pour "carte d'esprit marketing direct"Campagnes de sms et d’e-mailing : Tant sur la base de données clients du magasin que sur des bases de données de prospects, cette méthode permet de toucher de façon rapide et large un grand nombre de consommateurs potentiels. L’accessibilité de cette technique est à contrebalancer avec la précision plus ou moins fine du ciblage.

Les tracts papiers : Ils permettent de toucher directement les habitants d’une commune ou même d’un quartier. La zone de chalandise du commerce ou de l’entreprise est donc précisément définie. De plus, ce format reste très apprécié des français. En revanche, l’efficacité d’une action de promotion reste compliquée à estimer.

 

2 – Les relations presses locales 

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Pour communiquer autour d’un événement local (inauguration, portes-ouvertes…), ce canal permet de transmettre une information pertinente à une audience ciblée. En effet, il ne s’agit pas réellement d’un moyen de promotion, mais plutôt d’un levier de communication.

La presse s’intéresse avant tout à des informations utiles, qui peuvent intéresser le public. il faut donc comprendre qu’une campagne de RP ne va pas forcément présenter les produits, mais avant tout l’entreprise. Il est donc très pertinent d’intégrer ce type de canal pour travailler sa notoriété.

 

 

3 – Le digital se met lui aussi au service de la communication locale

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Aujourd’hui, la plupart des parcours d’achat débutent sur internet.
C’est donc là qu’il faut toucher les consommateurs, même pour les attirer à cinq minutes de chez eux.

Pour faire valoir les atouts de la proximité des points de vente physiques, face aux nombreux avantages des distributeurs en ligne, il faut multiplier les points de contact avec le consommateur.

Le référencement local sur des moteurs de recherche comme Google : les recherches avec intention locale font aujourd’hui partie du quotidien des français. L’intention peut être explicite, en précisant une ville dans la barre de recherche, ou implicite, grâce à la géolocalisation des appareils connectés.
Ces requêtes étant de plus en plus courantes, il est important pour un professionnel d’offrir une réponse adaptée aux besoins des internautes.
En plus d’être en lien avec les habitudes de consommation actuelles, cette solution webmarketing est moins onéreuse et plus flexible que certaines campagnes papier. Le ciblage est précis et les retombées sont mesurables, ce qui permet de rapidement évaluer le ROI. Google Adwords fait donc partie des éléments clés de la digitalisation d’une franchise.

Mettre en place des campagnes de webmarketing demande des compétences spécifiques. Vous pouvez consulter nos astuces pour optimiser vos actions webmarketing, cependant, faire appel à des agences partenaires Google Adwords peut s’avérer nécessaire.

Un mode de consommation plutôt hybride commence à s’ancrer dans les habitudes. La proximité est l’atout principal des points de vente physiques, et c’est également le critère numéro 1 pour les consommateurs. Il faut donc en tirer parti, en multipliant les points de contact avec les intentionnistes locaux, pour les toucher au bon moment, au bon endroit. Ceci est rendu possible grâce au marketing digital local.

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