Comment et pourquoi bien structurer sa campagne Adwords ?

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Lorsque vous vous lancez sur Adwords, il est essentiel de bien structurer votre compte en fonction des produits et services proposés aux internautes.

En structurant convenablement votre compte AdWords dès le début vous gagnez du temps et de l’argent. En effet, vos annonces seront plus pertinentes par rapport à vos mots clés et en cliquant sur l’annonce, les pages de destinations seront également plus adaptées car elles correspondront précisément au mot clé tapé par l’internaute et à l’annonce qu’il a vue. 

Réfléchir à la structure du compte avant de commencer votre Adwords est particulièrement important pour les réseaux de franchises ou les groupements.

Un compte AdWords contient trois niveaux : Compte, Campagne et Groupe d’annonces. Voici comment il est organisé :

Structure compte Adwords

 

1/ Le compte Adwords :

Vous trouverez à ce niveau les paramètres génériques c’est-à-dire, l’adresse e-mail de connexion, les informations personnelles, les informations de facturation, etc.

Vous pourrez aussi ajouter des extensions d’annonces à ce niveau. Ces extensions seront donc les mêmes pour toutes vos campagnes et tous vos groupes annonces. Pour attribuer des extensions différentes en fonction de caractéristiques spécifiques, il faut les créer au niveau “campagne” ou au niveau “groupe d’annonces”.

2/ Les campagnes Adwords :

Au niveau des campagnes Google Adwords, vous aurez la main sur les budgets, le ciblage géographique, la langue, les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones), les enchères, etc. Il est essentiel d’utiliser différentes campagnes si vous avez des paramétrages distincts à appliquer.

A titre d’exemple, nous utilisons des campagnes différentes lorsque nous souhaitons atteindre des prospects de diverses langues. Nous rédigeons alors des campagnes selon les langues (une campagne en français, une autre en anglais et une troisième en allemand par exemple).

L’utilisation des campagnes est aussi utile si vous souhaitez attribuer un budget précis à chacune de vos produits ou services. Dans ce cas, il faut faire une campagne par produit et y allouer le budget souhaité. Vous pourrez ainsi mettre plus ou moins de budget sur tel ou tel produit ou service, ce qui n’est pas possible au niveau “groupe d’annonces” car un seul budget est fixé pour tous les groupes d’annonces composant une campagne.

3/ Les groupes d’annonces Adwords :

Le niveau “groupe d’annonces” permet de gérer les annonces, les mots clés et les pages de destination pour que l’ensemble soit cohérent. Il est donc important de s’arrêter sur le lien entre les campagnes, les groupes d’annonces et les annonces et mots clés qui composent ces groupes d’annonces. 

Sur le schéma plus haut, vous voyez que la campagne A possède plusieurs groupes d’annonces et que chaque groupe d’annonces possède trois annonces avec des mots clés précis. Une structure comme celle ci vous permet de rassembler les mots clés d’une même thème et d’y associer des annonces rédigées en particulier pour ce thème, cela permet à votre annonce d’être plus pertinente lorsqu’un internaute fait une recherche et tape un mot clé de ce thème. Voici un exemple :Structurer sa campagne_ groupe d'annonces

En fonctionnant ainsi dès le départ, vous pouvez espérer avoir de très bons niveaux de qualité pour vos mots clés et apparaître dans les premiers résultats de recherche. Google apprécie les comptes bien structurés car les produits et services sont accessibles beaucoup plus facilement pour les internautes.

 

Nous insistons sur l’importance de bien structurer son compte car cela permet aussi d’optimiser la position de vos annonces et d’avoir des coûts par clics plus intéressants. Nous vous conseillons donc :

  • de structurer dès le départ votre compte :
    • une campagne par paramétrage spécifique
    • un groupe d’annonces par groupe de produits/services, ou par produit
  • de structurer votre compte en fonction de la saisonnalité de votre activité et de vos budgets :
    • une campagne peut avoir une date de début et une date de fin
    • une campagne a un budget qui lui est propre
  • d’intégrer vos mots clés dans vos annonces : cela augmentera la pertinence de l’annonce par rapport à vos mots clés
  • d’adapter vos pages de destinations à vos mots clés et annonces : toute la chaîne doit être cohérente; l’internaute tape un mot clé, il faut qu’il voit une annonce cohérente par rapport à sa recherche puis qu’il arrive sur une page en lien avec sa recherche et avec son annonce. N’oubliez pas de bien définir cette page de destination pour ne pas perdre le bénéfice du travail de cohérence entre les mots clés et les annonces. En effet, si l’internaute arrive sur une page non pertinente, il quittera tout de suite le site.
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