Étude de cas : Marketing Digital Local pour un Coworking : Work In Paris

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Un marché en plein essor

Les raisons du succès du coworking en Ile de France sont désormais connues : ces espaces de travail permettent de rompre avec l’isolement et de travailler sur un mode communautaire. Ces espaces au design travaillé sont bien localisés, et offrent une gamme complète de services, le plus souvent inclus dans le forfait. Le nombre d’espaces de coworking est passé de 20 en 2012 à 165 à la fin du 1er semestre 2017.

Le Réseau Work In Paris se fait une place sur le marché

Avec trois espaces de travail idéalement situés, le réseau Work In Paris n’a rien a envié aux CoWorking de plus grande envergure. En effet, Work In Paris ne connaît pas la crise. Les trois espaces affichent complet, et cela depuis quelques mois déjà. Le gérant n’a pourtant pas toujours eu la tâche aussi facile. « Lorsque l’on s’implante sur un marché où on fait face à de grands groupes, il faut savoir tirer son épingle du jeu. Le référencement local a été un atout majeur pour nous aider à émerger. »

Des problématiques propres aux réseaux

Le gérant des espaces Work In Paris, a vite été confronté à des problématiques liées à la communication locale de ses espaces. Tous ont une zone de chalandise bien précise, à cela s’ajoute la disponibilité des places qui n’est pas la même en fonction de l’espace. Il faut donc des annonces géolocalisées, et personnalisées en fonction des bureaux disponibles, l’objectif étant d’avoir le meilleur taux de remplissage possible.

La publicité digitale locale pour mettre en avant les espaces disponibles

Avec Work In Paris, nous avons créé des annonces géolocalisées sur Google Search, pour chaque coworking, et pour chaque type d’espace, ainsi nous pouvons activer ou mettre en pause les campagnes selon les besoins du clients. Le budget est optimisé.

Les résultats

Depuis le démarrage des campagnes, 1750 prises de RDV en ligne pour visiter les locaux grâce aux annonces, pour un coût de moins de 3€ par contact.

Témoignage du Gérant

“Au démarrage, je gérais moi-même mes campagnes Adwords, mais j’avais conscience de ne pas être assez expérimenté et je manquais de temps pour optimiser réellement les annonces. Aucun tracking n’avait été mis en place pour calculer les conversions. Je n’avais donc aucune idée de mon ROI.  Quand j’ai rencontré l’équipe de publoCity, j’ai tout de suite compris que les laisser gérer mes campagnes allait certes me coûter un peu plus cher, mais que les résultats des campagnes allaient largement compenser cela! Ils ont travaillé sur des annonces locales, c’est à dire des annonces personnalisées pour chacun des centres. Ils ont mis en place un suivi des conversions, pour savoir combien d’internautes ont pris rendez-vous en ligne pour visiter un centre après avoir cliqué sur une annonce Google. Avec Publocity, nous faisons un point tous les mois sur les résultats des campagnes et quand j’ai des besoins spécifiques, l’équipe est disponible et réactive. »

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