Google Adwords, élément clé de la digitalisation d’une franchise

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Le sujet de la digitalisation au sein d’un réseau de franchises occupe actuellement la grande majorité des réseaux à plusieurs niveaux : ceux de la relation entre franchisé et franchiseur, du recrutement, de la formation ou de la communication avec les clients bien sûr mais aussi celui de la communication locale de chaque franchise avec ses clients potentiels.

Sur ce dernier aspect de la digitalisation des franchises, Google Adwords est un atout de taille pour aider les points de vente à communiquer localement et à gagner de nouveaux clients. En effet, il répond aux exigences spécifiques des réseaux de franchises en matière de communication.

1. Adwords permet aux franchises de cibler les internautes très précisément

  • Un ciblage géographique précis et maitrisable

Chaque franchisé ayant sa zone de chalandise bien définie, il est important que la communication digitale suive ce ciblage. Avec Google Adwords, il est possible de définir précisément la zone géographique sur laquelle les internautes vont voir les annonces d’un franchisé : par exemple un rayon kilométrique autour du point de vente ou une liste de villes reliées à ce point de vente.

La tête de réseau peut ainsi garantir à chaque point de vente que le budget qu’il dépense pour son point de vente est dépensé à 100% sur sa zone de chalandise.

  • Un ciblage temporel très efficace : Adwords permet d’atteindre les internautes au moment où ils sont à la recherche du produit ou service offert par la franchise

Contrairement à la communication télévisuelle, par prospectus ou panneaux publicitaires par exemple, Google Adwords offre l’opportunité au franchisé d’atteindre sa cible de clients au moment même où ceux-ci sont à la recherche du service ou du produit proposé. Lorsqu’ils cherchent le service sur Google, ils sont plus avancés dans le processus d’achat que lorsqu’ils visualisent une publicité à la télévision par exemple.

2. Adwords garantit une communication maîtrisée et mesurable

  • Les résultats concrets sont mesurables par les franchisés

Avec une campagne Adwords, les résultats sont mesurables très précisément : on peut savoir bien sûr combien de personnes ont visité le site de la tête de réseau ou du point de vente mais surtout combien de personnes ont contacté le point de vente par téléphone ou formulaire de contact par exemple.

Quantifier ses résultats permet à la fois d’optimiser les campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles mais cela permet aussi à la tête de réseau de valoriser son action auprès des points de vente puisqu’elle met à leur disposition les résultats concrets.

  • Le budget est maîtrisé pour chaque point de vente

Sur Google Adwords, le budget alloué à la campagne est choisi par le franchisé, il ne peut être dépassé.

3. Adwords permet une communication homogène de tout le réseau 

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Avec Google Adwords la tête de réseau peut maîtriser la communication de ses franchisés, elle garde le contrôle sur son image de marque. En effet, il existe des outils comme la solution proposée par Publocity qui garantissent à la tête de réseau une maîtrise de sa communication et notamment des textes d’annonces publiés sur Google.

En outre, contrairement à de nombreux autres outils également importants dans la digitalisation de la communication locale, Google Adwords a pour avantage de pouvoir être mis en place et efficace très rapidement. Le référencement naturel par exemple mettra beaucoup plus de temps à avoir un impact concret pour les franchisés.

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