Google Analytics pour analyser l’audience de votre site

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Désirez-vous connaître les statistiques détaillées sur les visiteurs de votre site internet ou encore sur les ventes en ligne que vous avez réalisées ? Avez-vous une idée des canaux marketing qui influencent le plus vos ventes? Pour cela, Google propose l’outil « Analytics », une plateforme performante et simple à utiliser.

Premier pas : créez votre compte Google Analytics et reliez-le à votre site

A partir de votre compte Google ou de votre adresse e-mail, créez votre compte Google Analytics. Une fois l’inscription confirmée par e-mail, renseignez les informations générales concernant votre site ou l’application mobile que vous souhaitez surveiller. Vous pourrez à présent relier les informations à votre site web ou à l’application en question en insérant un code de suivi qui vous sera communiqué. A partir de ce moment, Google pourra commencer à suivre les visites enregistrées sur votre site. Notez que Google Analytics vous permet de suivre plusieurs sites et d’utiliser différents comptes et propriétés. 

Comment naviguer sur Google Analytics ?

Maintenant que Google Analytics est installé sur le(s) site(s) web à surveiller, vous devrez recevoir les premières données sur l’audience.

La page d’accueil présente l’essentiel des informations sur vos différents sites ainsi qu’une idée générale de leurs performances (nombre de visites, temps moyen passé sur le site, taux de rebond, nombre d’objectifs réalisés, etc.).

Pour avoir plus de détails, vous pouvez cliquer sur « Toutes les données du site Web » et accéder ainsi à un rapport détaillé sur votre audience d’abord puis à d’autres rapports. Ceux-ci sont générés automatiquement par Google et permettent d’avoir une vue d’ensemble des statistiques les plus importantes du site à surveiller : le nombre d’utilisateurs, leur localisation, le taux de rebond, le taux de conversion, etc. La vue d’ensemble est la vue qui est affichée lorsque vous affichez le rapport d’un site. L’onglet « personnalisation » vous permet de moduler un rapport selon vos choix de dimensions et de statistiques à afficher.

Vous avez la possibilité de choisir sur quelle période vous souhaitez voir ces données : pour cela, choisissez les dates en haut à droite de votre page. Vous pouvez également voir l’évolution sur cette période grâce au graphique ; n’hésitez pas à modifier la statistique dans la liste déroulante au dessus du graphique pour voir l’évolution des statistiques qui vous intéressent.

Pour aller plus loin, quels rapports exploiter ?

Le menu de gauche de votre compte Google Analytics affiche les différents rapports sur les visiteurs de votre site, les sources de trafic du site et ses contenus les plus appréciés.

  • Le rapport « temps réel » informe sur le nombre de visiteurs présent sur votre site au moment précis où vous consultez votre rapport, leur provenance et les actions qu’ils effectuent
  • Le rapport « audience » donne plus d’informations sur vos visiteurs: leur nombre, leur location géographique, l’appareil qu’ils utilisent, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond, la durée de la visite, le nombre de pages visitées, etc.
  • Le rapport « acquisition » analyse les sources de trafic de votre site c’est-à-dire la provenance des visiteurs : sont-ils venus par les moteurs de recherches ? Ont-ils directement tapé votre URL dans la barre de recherche ? Ont-ils cliqué sur un lien posté sur vos réseaux sociaux ? Vous trouvez également dans cet onglet des informations détaillées sur votre campagne Google Adwords : vous pouvez savoir quels mots clés les internautes ont tapé avant de venir sur votre site.
  • Le rapport « comportement » analyse le comportement des internautes sur votre site : quels pages les internautes visitent-ils et dans quel ordre ? Que recherchent-ils sur votre site ? etc.
  • Le rapport « conversions » donne un suivi de vos objectifs en termes de performances et de chiffres d’affaires.
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