Comment paramétrer son flux de produits sur Google Merchant Center ?

Home » Google Shopping » Comment paramétrer son flux de produits sur Google Merchant Center ?

Vous vous lancez dans la création d’une campagne Shopping pour promouvoir vos produits directement sur Google. Lisez d’abord notre article sur ce qu’il faut savoir sur Google Merchant Center avant de lancer une campagne Google Shopping, il vous sera utile avant de commencer.

Tout d’abord, paramétrez correctement votre compte Merchant Center

Comme nous l’avions détaillé dans cet article : Paramétrer son compte Merchant Center. Il vous faut d’abord :

1/ lier vos comptes Merchant Center et Google AdWords,

2/ valider et revendiquer votre site web,

3/ sécuriser ce dernier (https)

Une fois ces étapes accomplies, vous pourrez commencer le paramétrage de votre flux de produits à promouvoir.

Puis paramétrez votre flux de produits grâce à une de ces 4 solutions

Le but est donc de renseigner produit par produit, toutes les informations qui vont aider les internautes dans leur recherche (description du produit, prix, image, etc.).

Sur Google Merchant Center, quatre solutions sont mises à votre disposition pour télécharger toutes ces informations, vous pouvez utiliser celle qui vous semble le plus adaptée parmi celles listées ci-dessous :

1ère solution : Utiliser une feuille de calcul Google Sheet en ligne

flux de produit google sheet

Cette méthode consiste à renseigner manuellement les colonnes de données dans cette feuille de calcul, pour chaque produit, et à la mettre à jour régulièrement. Vos données seront ensuite automatiquement appliquées dans votre compte pour vos campagnes shopping.

Cette méthode est pratique lorsque vous n’avez pas beaucoup de produits à promouvoir, mais pour la gestion d’un catalogue produits avec de nombreuses références, cela deviendra plus compliqué.

2ème solution : Procéder par une récupération planifiée d’un fichier hébergé sur votre site web

Cette deuxième méthode, plus rapide mais plus laborieuse, consiste à planifier la récupération du fichier contenant les données relatives aux produits mis en ligne sur votre site internet. Votre rôle sera donc de programmer la fréquence à laquelle vous souhaitez que Google récupère les flux de données sur votre site. Contrairement à la première méthode, ici, les données ne seront appliquées qu’après la récupération du fichier par Google. Pour procéder de cette manière, vous devez donc avoir accès à votre back office.

3ème solution : Importer un flux de données sauvegardé sur votre ordinateur

Avec cette solution, vous importez directement le fichier, comportant toutes vos données produits, de votre ordinateur, manuellement ou via FTP (possibilité d’importer simultanément une multitude de données produit), SFTP (ressemble à la méthode FTP, mais ici c’est un moyen plus sécurisé) ou encore Google Cloud Storage (solution de stockage d’objets destinée aux développeurs et aux entreprises).

4ème solution : Utiliser l’API Content

L’API Content pour Google Shopping, vous permet d’importer automatiquement vos flux de produits, vous avez ensuite les mêmes possibilités au niveau de l’import que pour la troisième méthode.

 

En résumé, sélectionnez la méthode la plus adaptée à votre flux de produits, et celle qui vous paraîtra la plus simple et la plus rapide. Mais gardez en tête que ce flux devra être mis à jour en fonction de l’évolution de votre stock, il peut donc être intéressant de passer un peu plus de temps sur la création du flux en choisissant une solution qui facilitera l’actualisation de celui-ci.

 

 

Posted on