Les 5 erreurs à éviter à tout prix lors de la création de sa campagne Adwords !

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Ca y est, vous vous lancez : vous avez décidé de créer une campagne Google Adwords ! Félicitations, cela va vous permettre d’attirer du trafic qualifié sur votre site. Cependant, attention, il y a quelques écueils à éviter : en tant que prestataire Google Adwords, nous nous permettons de vous alerter dès maintenant pour vous faire gagner du temps.

Erreur n°1 : Ne pas cibler de zone géographique précise !

Oui, le monde entier n’attend surement que vos produits ! Cependant, pour de multiples raisons, il peut être préférable de cibler une zone géographique précise pour commencer.

En voici quelques exemples : vous ne livrez vos produits que sur une zone bien définie : pourquoi cibler des internautes en dehors de cette zone de livraison ? Vos collaborateurs ne parlent pas toutes les langues, êtes-vous vraiment aptes à accompagner des clients sans parler leur langue ? Vous avez un budget Google Adwords limité : pourquoi ne pas se concentrer sur les zones géographiques ou vous savez que vous allez décrocher des clients ?

Ce ne sont certes que des exemples mais en tous cas, réfléchissez-y et ne ciblez pas le pays tout entier simplement parce que c’est le paramétrage par défaut !

Erreur n°2 : N’utiliser qu’une seule annonce !

Tester une annonce, c’est bien, tester plusieurs annonces, c’est mieux ! Et oui, le maître mot de l’optimisation d’une campagne Google Adwords, toutes les sociétés de référencement vous le diront : c’est tester – tester – tester ! Vous ne pouvez pas savoir à l’avance les arguments qui vont toucher le plus efficacement vos clients potentiels alors écrivez plusieurs annonces, mettant en avant différents avantages concurrentiels et voyez avec le temps lesquels sont les plus efficaces. Testez des annonces avec des prix et sans prix et comparez les taux de conversions : quelles sont les annonces les plus efficaces ?

Erreur n°3 : Oublier de se mettre à la place des internautes !

Vous êtes expert dans votre domaine, vous en connaissez toutes les ficelles et avez l’habitude d’utiliser le jargon spécifique à celui-ci, mais est-ce que vos clients connaissent ces termes techniques ? Pas sûr ! Réfléchissez donc aux termes avec lesquels ils sont susceptibles de chercher des offres comme la vôtre. N’hésitez pas à utiliser des outils comme l’outil de planification des mots clés pour savoir si vos idées de mots clés font réellement l’objet de recherches sur le web.

Réfléchissez aussi aux conditions dans lesquels les internautes recherchent des services comme le vôtre : quel jour de la semaine ? à quelle heure ? par l’intermédiaire de quel device (ordinateur, smartphone, tablette) ? Ajustez ensuite ces paramètres dans votre campagne avec le calendrier de diffusion des annonces et les ajustements d’enchères.

Erreur n°4 : Mal évaluer le budget !

Adwords permet d’avoir des résultats, c’est vrai. Cependant, il faut y allouer le budget nécessaire : on ne peut prétendre faire des miracles avec 1€ par jour. Attendez-vous donc à des résultats proportionnels au budget investi. Renseignez-vous sur le budget nécessaire auprès d’une société google partner si besoin. En effet, le budget à investir dépend de la zone géographique ciblée, du secteur d’activité, de la concurrence, de vos exigences en termes de positionnement de l’annonce, etc.

Erreur n°5 : Ne pas mettre en place de solution concrète pour mesurer les retours de votre campagne

Comment savoir si votre campagne fonctionne sans savoir concrètement quels sont les prospects qui viennent de celle-ci ? D’accord, une campagne adwords vous procurent des clics, donc des gens qui viennent sur votre site : mais que font-ils une fois sur votre site ? Telle est la question ! Des solutions existent pour mesurer les contacts qui viennent de la campagne : les appels, les emails, les formulaires de contacts par lesquels les internautes vous ont contacté suite à un clic sur la campagne Google Adwords : vous pouvez par exemple utiliser la plateforme de gestion de campagne que propose PubloCity. Si vous avez un site marchand, vous pouvez aussi mesurer directement les achats grâce à un code de tracking Google Adwords : ainsi vous pourrez comparer concrètement la somme investie et le chiffre d’affaires généré.

Donc surtout n’oubliez pas : mettez en place des outils pour mesurer les retours de votre campagne. Mais ce n’est pas tout ! Une fois que vous avez mis en place ces outils, optimisez votre campagne : quels sont les mots clés qui vous ont rapporté le plus d’appels, à l’inverse : quels sont ceux qui ne vous en ont rapporté aucun ? Pourquoi ne pas supprimer de tels mots clés ?

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils de Google Partner vous aideront lors de la création de votre campagne !

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