Les 6 éléments de ciblage sur Facebook Ads

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Après avoir défini l’objectif de votre annonce, vous souhaitez comprendre comment fonctionne le ciblage sur la plateforme facebook ads. Sachez que d’une manière générale, Facebook vous permet de cibler ses utilisateurs pour atteindre l’audience que vous désirez en fonction de ces paramètres :

1. Le lieu où se trouve les utilisateurs ciblés

Vous pouvez cibler la France entière si vous souhaitez atteindre tous les français mais vous pouvez également choisir uniquement les internautes d’une ville ou ceux situés dans un rayon de quelques kilomètres autour de vous. Ainsi, seuls les internautes situés dans la zone géographique définie verront apparaître vos annonces sur leur compte Facebook.

2. L’âge et le sexe

Vous pouvez également cibler une tranche d’âge ou un âge en particulier selon votre objectif en précisant si vous souhaitez cibler les hommes, les femmes ou les deux. 

3. La langue :

Choisissez la langue des utilisateurs pour qu’ils puissent comprendre vos publicités… ce serait dommage de payer pour des gens qui ne vous comprennent pas !

4. Le ciblage détaillé :

C’est ici que vous verrez le nombre étonnant de critères proposés par Facebook. En fonction de votre entreprise, de votre offre et de vos objectifs, vous pourrez faire un ciblage selon les données démographiques, les intérêts, ou les comportements des internautes. D’autres catégories sont en développement, disponible dans “Plus de catégories Facebook”.

Si vous vendez des produits pour les enfants de moins d’un an, vous pouvez par exemple choisir de cibler les parents d’enfants de moins de 12 mois ainsi : Données démographiques > Parents > Tous les parents > (0-12 mois) Jeunes parents.

Si vous souhaitez donner des envies à des internautes dont l’anniversaire est dans quelques semaines, vous pouvez choisir de cibler ceux-ci de cette manière : Comportements > Anniversary > Anniversary in 61-90 days.

Voici seulement deux exemples, mais n’hésitez pas à regarder dans ce ciblage détaillé : vous avez la possibilité de rechercher des termes spécifiques et même des pages en particuliers. Des suggestions apparaîtront et vous pourrez sélectionner ce qui vous convient le mieux. Vous n’aurez pas toujours de suggestions en lien avec vos recherches… mais tentez quand même le coup !

5. La “connexion” avec votre page facebook

Certaines de vos annonces peuvent s’adresser à vos clients et d’autres avoir pour objectif d’atteindre de nouvelles personnes.

En fonction de cet objectif, vous pouvez choisir de montrer votre annonce aux personnes ayant liké votre page ou au contraire exclure les personnes aimant déjà votre page. Vous pouvez également décider de montrer vos annonces uniquement aux amis des personnes ayant déjà liké votre page, qui sont potentiellement également dans votre cible.

Lorsque vous souhaitez atteindre de nouveaux prospects, c’est un élément très utile : en effet, vous ne voulez pas que les personnes qui aiment déjà votre page, voient vos annonces; ce serait une dépense inutile sachant qu’ils vous connaissent déjà. Excluez alors du ciblage les internautes ayant liké votre page.

6. Les placements :

Définissez si vous préférez diffuser vos publicités dans le fil d’actualité des internautes sur les mobiles ou sur les ordinateurs de bureau. Un choix stratégique décisif, cela dépend des utilisateurs que vous ciblez et de leurs habitudes d’utilisation de Facebook.

C’est également ici que vous définissez sur quelles plateformes seront diffusées vos annonces : Facebook bien sûr mais vous pouvez ici choisir de montrer aussi vos annonces sur Instagram par exemple.

Facebook nomme cet ensemble de critères de paramétrages un “ensemble de publicités” car, une fois sauvegardé, vous pourrez créer plusieurs publicités à diffuser en utilisant les mêmes critères. De ce fait, si vous souhaitez ciblez d’autres utilisateurs, vous pouvez créer un autre ensemble de publicités avec des critères différents.

Pour aller plus loin, Facebook vous donne la possibilité de cibler des utilisateurs plus spécifiques à vos activités.

Une fois ce ciblage défini, vous pouvez vous lancer dans la création de vos annonces 🙂

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