Les avantages d’Analytics pour le suivi des conversions dans Google Adwords

Home » Google Adwords » Les avantages d’Analytics pour le suivi des conversions dans Google Adwords

L’objectif d’une campagne Google AdWords est avant tout de générer du trafic sur un site web afin d’acquérir de nouveaux prospects. En lançant votre campagne, il est donc impératif de réfléchir à la manière de mesurer le nombre de conversions engendrées par cette dernière. Google Adwords met différents outils à disposition de ses utilisateurs pour faciliter la mesure de ces conversions (appel, achat, devis, formulaire). Mais sachez qu’il est aussi possible de passer par Google Analytics.

Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que Google Analytics est un outil indispensable lorsque vous avez un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. En effet, il vous donne accès une multitude de données provenant de votre site et peut également en donner en provenance de vos campagnes de publicités.

Les données disponibles dans votre compte Analytics

Grâce à votre compte Google Analytics, vous avez par exemple accès à des rapports sur :

  • le suivi des conversions (que nous verrons plus bas)
  • le suivi de vos campagnes AdWords
  • les informations en temps réel sur les internautes qui sont sur votre site
  • l’analyse du chemin de conversion des internautes, cela est utile si vous souhaitez savoir le premier canal par lequel un internaute est arrivé avant d’effectuer une action spécifique sur votre site (appel, email, formulaire, achat, demande de devis, etc.)

Mise en place du suivi des conversions grâce à Google Analytics

Pour mettre en place le suivi des conversions via Google Analytics, voici comment procéder :

  • Associez les deux comptes (Google AdWords et Google Analytics), en faisant une demande via Analytics
  • Activez le marquage automatique sur AdWords
  • Créez vos objectifs (par exemple “Inscription à la Newsletter” ou “Achat”)
  • Importez ces éléments dans AdWords

Pour importer les objectifs dans AdWords, vous devez procéder comme suit :

  1. Connectez-vous sur AdWords
  2. Cliquez sur l’onglet “Outils”
  3. Conversions
  4. “Google Analytics”
  5. Cochez les objectifs à importer
  6. Cliquez sur “Continuer”
  7. Choisissez les objectifs que vous souhaitez commencer à utiliser
  8. Importez

 

L’info en plus de notre experte :

  • les objectifs analytics fonctionnent très bien avec les campagnes AdWords lorsque la programmation est bien faite (très fiable)
  • la modification des objectifs se fait directement dans Analytics, il suffit ensuite de réimporter les objectifs pour les mettre à jour sur AdWords
Posted on