Les bases de Google Adwords : définitions et indicateurs

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Vous prévoyez de vous lancer dans une campagne Google Adwords ? Vous avez une campagne en cours mais avez du mal à vous y retrouver avec la quantité d’informations disponibles ? Pas de panique ! Nos spécialistes Adwords vous rappellent les éléments les plus importants à prendre en compte.

Définition de Google Adwords

En quelques mots, Google Adwords est la régie publicitaire du géant américain Google. Cette plateforme de gestion de campagnes Google permet aux professionnels de déposer une annonce publicitaire sur la plateforme du plus grand moteur de recherche, cette annonce n’étant montré qu’aux internautes ciblés en fonction du mot clé qu’ils ont tapé et de la zone géographique dans laquelle ils se trouvent par exemple.

La structure d’une campagne Adwords

Une campagne Google Adwords contient plusieurs niveaux :

  • Campagne Adwords

La campagne est le niveau le plus élevé. Une campagne correspond à un ensemble d’annonces et de mots clés regroupées autour de paramètres communs tel qu’un budget, un ciblage géographique et linguistique etc.

  • Groupe d’annonces Adwords

Comme son nom l’indique, le groupe d’annonces se compose de plusieurs annonces portant sur un ensemble partagé de mots-clés. Plusieurs groupes d’annonces constituent ainsi une campagne. Ils vous aideront à organiser vos annonces par thématique.

  • Mots clés Adwords

Les mots-clés constituent le cœur même d’une campagne Google Adwords. Il s’agit des mots ou des expressions qui décrivent le plus clairement possible votre produit ou votre service. Ils déterminent également la diffusion de votre annonce publicitaire. Pour optimiser votre visibilité, vos mots-clés doivent correspondre au mieux aux termes de recherche utilisés par les internautes.

Les statistiques principales d’une campagne Adwords

Google Adwords vous fournit les statistiques qui vous permettent d’évaluer les performances de votre campagne. Nos experts Google Partner vous ont listé les plus importants :

  • Impressions Adwords

Ce terme définit le nombre d’affichages de votre annonce publicitaire. Une impression est comptabilisée dès que votre annonce apparaît sur l’un des sites du réseau de Google.

  • Clics Adwords

Dans une campagne adwords, un clic est comptabilisé au moment où l’internaute clique sur votre annonce et arrive donc sur votre site.

  • Conversions Adwords

Une conversion est une action que l’internaute fait sur votre site. Cela peut être un achat, un appel, l’envoi d’un formulaire par exemple. Cette statistique vous donne une idée précise de l’efficacité de votre campagne par rapport à vos objectifs de conversions et par conséquent à la réussite de votre activité.

  • Dépenses Adwords

Les dépenses sont calculées à partir des clics que vous avez obtenus. Sur Google Adwords, on paie au coût par clic. Celui ci dépend de nombreux facteurs.

Les KPI d’une campagne Google Adwords

Ces indicateurs vous sont fournis pour faire le suivi et l’optimisation de votre campagne. Voici ceux auxquels sont particulièrement attentifs les experts de notre agence certifiée Google Adwords :

  • Le taux d’impression Adwords

Cet indicateur renvoie au rapport entre le nombre d’impressions enregistrées par vos annonces et le nombre total d’impressions qu’elles auraient pu enregistrer.

Il vous donne une idée de votre potentiel, c’est à dire du nombre total d’impressions que vous pourriez avoir pour vos mots clés et sur la zone géographique et temporaire que vous avez définie.

Pour en savoir plus sur le taux d’impression, vous pouvez lire l’article écrit par notre spécialiste adwords à ce sujet : Taux d’impression Google Adwords : le comprendre et l’améliorer.

  • Le taux de clics ou CTR Adwords

CTR est le diminutif de Click Through Rate, autrement dit le taux de clic. Cet indicateur donne une indication sur la proportion d’internautes qui cliquent sur votre annonce lorsqu’elle apparaît dans les résultats de Google. Il donne de ce fait une indication sur les performances des annonces.

  • Le taux de conversions Adwords

Le taux de conversions correspond au ratio entre le nombre d’internautes qui cliquent sur vos annonces et le nombre d’internautes qui réalisent une conversion. C’est une donnée extrêmement importante pour notre agence adwords à Paris : en effet, nous passons notre temps à traquer tout ce qui fait baisser le taux de conversions des campagnes : mauvaises annonces, mauvais mots clés, paramétrage trop large, etc. Et oui : le budget dépensé sur Adwords doit permettre de générer un maximum de conversions.

  • Le coût par clic ou CPC Adwords

Le coût par clic (CPC) correspond au prix d’un clic sur vos annonces. L’enchère au CPC max (enchère au coût par clic maximale) indique la somme maximale que vous êtes disposés à payer pour un clic sur votre annonce.

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