Les différents types de conversions Adwords

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« Mais concrètement, qu’est-ce-que cela me rapporte de faire une campagne sur Google Adwords? » Les experts de notre agence Google Adwords connaissent bien cette question légitime de la part des entreprises qui réfléchissent à commencer une campagne Adwords.

Par défaut, lorsque vous avez une campagne adwords, Google vous montre les résultats en terme d’impressions (c’est-à-dire d’affichages dans les résultats du moteur de recherche) et de clics (c’est-à-dire de personnes ayant cliqué sur votre annonce et ayant visité votre site internet). Si l’objectif de votre campagne est d’accroître votre visibilité alors c’est parfait : cela vous permet de voir combien de personnes ont vu vos annonces, visité votre site et donc été sensibilisés à votre marque.

Si toutefois votre objectif est d’acquérir des nouveaux clients, vous serez probablement plus intéressé par le fait de recevoir des contacts de clients potentiels comme des appels, des emails ou des formulaires de contact par exemple. Enfin, si vous avez un site de vente en ligne, alors ce qui vous intéressera le plus est probablement que les internautes achètent sur votre site. Si vous vous arrêtez à la mesure des impressions et des clics vous ne pourrez pas avoir ces informations.

Pour connaître le nombre d’appels, de formulaires ou d’achats que vous a généré votre campagne Adwords, vous pouvez utiliser les conversions.

Qu’est ce qu’une conversion sur Google Adwords ?

Une conversion est une action réalisée sur votre site internet, tout simplement. Vous pouvez définir vous même les conversions dignes d’être tracées : par exemple, vous pouvez tracer comme conversion tous les internautes qui vont sur une page spécifique de votre site, ou qui s’inscrivent à une newsletter, ou qui vous envoient un formulaire de contact, qui vous appellent, etc.

Pourquoi suivre les conversions avec Google Adwords ?

Connaître le nombre de conversions réalisées sur votre site suite à un clic sur une annonce Adwords va vous permettre :

  • d’estimer la rentabilité de votre campagne Adwords

En comparant la valeur que ces conversions ont pour vous par rapport au montant dépensé sur Google Adwords, vous verrez clairement le retour sur investissement de votre référencement publicitaire sur Google Adwords.

  • d’améliorer votre campagne Adwords

En effet, les conversions mesurées sont ensuite reliées aux mots clés tapés par les internautes, vous allez peut être vous rendre compte que certains mots clés génèrent beaucoup de clics mais strictement aucune conversion … c’est quand même dommage de continuer à dépenser de l’argent sur ceux-ci !

Les conversions sont également reliées aux annonces, vous allez donc pouvoir voir les annonces qui ont amené plus de gens à réaliser une conversion sur le site. Cela va vous permettre d’analyser les arguments de vos annonces qui sont les plus efficaces et ceux qui ne servent qu’à rapporter du trafic sur votre site mais qui ne convertissent pas.

Comment mesurer les conversions sur Adwords ?

Pour mesurer les conversions sur Adwords, il faut installer une balise (ou code de tracking) sur votre site :

Où installer cette balise ?

Cette balise est généralement positionnée sur la page de votre site que l’internaute voit juste après avoir réalisé l’action que vous souhaitez mesurer. Par exemple, si vous souhaitez mesurer les achats, vous insérerez la balise sur la page de confirmation d’achat : cette page n’étant visible que pour les internautes ayant réalisé un achat, cela signifie que chaque personne arrivant sur cette page a acheté quelque chose sur votre site.

Comment se procurer ce code de tracking ?

Pour vous procurer cette balise, il faut aller sur votre compte Google Adwords, puis sur l’onglet Outils > Conversions. Pour créer une nouvelle conversion, vous cliquerez sur +Conversion, choisirez ensuite le type de conversion que vous souhaitez mesurer et obtiendrez ainsi la balise à insérer sur votre site.

Nous vous conseillons vivement de mettre en place ce suivi des conversions pour connaître le retour sur investissement de votre campagne. Si insérer un code de tracking sur votre site parait compliqué, il existe d’autres solutions en particulier pour les sites vitrines, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Partner pour en savoir plus.

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