Lexique des statistiques Google Analytics

Home » Google Analytics » Lexique des statistiques Google Analytics

Avoir un site est une chose, mais comprendre les tenants et les aboutissants de sa présence sur le web en est une autre. Les agences Google Partner peuvent vous aider à analyser les statistiques qui sont à votre disposition sur votre compte Google Analytics. L’analyse de ces informations pourra vous permettre, entre autre, d’améliorer également vos campagnes Google Adwords. Les statistiques mises à disposition par Google Analytics vous donnent des renseignements précis sur les visiteurs de votre site : le nombre de visites, de pages vues, le temps moyen passé sur le site, le pourcentage de nouvelles sessions, le taux de rebond, etc.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics est  un outil Google utilisé pour recueillir des statistiques sur les pages web. Pour l’activer, il vous suffit d’insérer un code sur votre site Web. Google utilise ce code pour réunir des informations concernant les activités de votre site. Vous pouvez accéder à ces statistiques via votre compte Google Analytics.

Les 5 données principales de Google Analytics

  • Les visites ou sessions

Google Analytics vous permet de connaître le nombre de visites que vous avez eu sur votre site au cours des 30 derniers jours (ou sur la période de votre choix), c’est-à-dire le nombre de fois où des internautes sont venus sur votre site.

Vous pourrez ensuite voir plus en détails le nombre de sessions par zone géographique, par source de trafic, par mot clé recherché, etc.

  • Les utilisateurs

Attention, il est nécessaire de distinguer les sessions et les utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs correspond au nombre de personnes qui sont venus sur votre site. Un même utilisateur peut se connecter plusieurs fois sur votre site : plusieurs sessions seront alors comptabilisées.

Google Analytics distingue les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs qui s’étaient déjà connectés à votre site. Cela vous donne une idée sur la fidélité de vos utilisateurs.

  • Les pages vues et le nombre de pages par session

Le nombre de pages vues correspond au nombre de pages consultées par les visiteurs d’un site.

Le nombre de page par session correspond au nombre de pages qu’un internaute regarde en moyenne lorsqu’il est sur votre site.

Vous pouvez aller plus loin en analysant le chemin des internautes sur votre site, qu’on appelle aussi le flux de comportement. Cela vous permet de voir l’ordre dans lequel les internautes visitent les pages de votre site.

  • Le taux de rebond

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui n’ont fait que venir sur votre site et repartir aussitôt. En d’autres termes, le visiteur n’a cliqué nulle part pour poursuivre sa navigation. Il faut donc essayer de minimiser ce taux de rebond au maximum.

  • Le temps moyen passé sur le site

Il s’agit du temps moyen passé par les visiteurs sur votre site Web sur la période qui vous intéresse.

 

Nous espérons que la définition des ces éléments principaux de Google Analytics vous aidera à mieux comprendre le trafic sur votre site. Sur Google Adwords, d’autres statistiques sont à prendre en compte et en particulier les impressions, les clics et les conversions.

Posted on