Optimiser sa campagne Adwords grâce au Quality Score des mots clés

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Quality Score pour les anglophones, Niveau de Qualité pour les francophones : voilà encore des statistiques mises à disposition par Google Adwords mais à quoi correspondent-elles et comment les utiliser pour améliorer les résultats de sa campagne Adwords ? Nos experts Google Adwords se sont penché sur le sujet.

Le quality score est une note donnée à chacun des mots clés par Google

Le quality score (ou niveau de qualité) vous permet de déterminer si vos mots-clés sont considérés par Google comme pertinents pour les internautes et à quel point. Le système Google Adwords attribue une note sur une échelle de 1 à 10 à chacun de vos mots clés.

Le quality score d’un mot clé dépend de trois paramètres :

  • le taux de clics attendu : avez-vous un CTR élevé sur ce mot clé ?
  • la pertinence de l’annonce : est-ce que l’annonce répond bien à la demande d’un internaute lorsqu’il tape ce mot clé ?
  • la convivialité de la page de destination : est-ce que l’internaute qui tape ce mot clé et clique sur votre annonce arrive bien sur une page de votre site intéressante par rapport à sa recherche ?

Si votre annonce et votre page de destination sont considérées par Google Adwords comme étant utiles à l’internaute, le Quality Score sera élevé. De même si vous avez un bon taux de clics, cela améliorera le Quality Score du mot clé. Pour optimiser votre campagne adwords, vous devez donc connaître le niveau de qualité de chaque mot-clé.

Comme le remarquent souvent nos experts Google Partner, les trois paramètres influençant le niveau de qualité d’un mot clé sont très liés entre eux. En effet, plus une annonce va avoir un bon taux de clics, plus Google Adwords va juger qu’elle est pertinente, etc.

Comment faire pour connaître le niveau de qualité ?

Vous pouvez procéder ainsi :

  • Allez dans l’onglet Mots-clés de votre campagne
  • Cliquez sur l’infobulle pour afficher le niveau de qualité de chacun des mots-clés.

Ce diagnostic vous donne des statistiques qui permettent d’évaluer la pertinence de l’annonce, le taux de clics (CTR) attendu, la convivialité de la page de destination etc.

Vous pouvez aussi passer par les étapes suivantes pour déterminer le niveau de qualité des mots-clés :

  • Allez dans l’onglet Mots-clés de votre campagne
  • Recherchez dans le tableau des statistiques la colonne Niv. Qual. (si celle ci n’est pas affichée, cliquer sur « Colonnes » puis dans la catégorie « Caractéristiques » choisir « Niv. Qual. »)

Le niveau de qualité vous donne des indications par rapport à la pertinence de vos annonces dans le cadre d’une campagne google adwords. Il faut toutefois noter que cette évaluation ne prend pas en compte les critères relatifs à la mise en concurrence.

Le niveau de qualité influence le prix du clic et le classement de l’annonce

Au moment de la mise en concurrence de votre annonce (c’est-à-dire au moment où un internaute tape un mot clé sur lequel vous avez choisi de vous positionner), vous obtenez également un score qui s’appelle le classement de l’annonce. Celui-ci résulte en partie du Quality Score mais également d’autres paramètres, comme le CPC max que vous avez choisi, les résultats que vous avez eu sur la zone géographique concernée ou sur les appareils utilisés par exemple. Ce classement de l’annonce va influencer l’apparition ou non de votre annonce ainsi que son positionnement.

Concrètement, les différents éléments du Niveau de Qualité cités précédemment influent de différentes manières sur le classement de votre annonce , ainsi un bon niveau de qualité sur un mot clé aura pour conséquence :

  • Une mise en concurrence plus facile et moins chère de votre annonce ;
  • Un coût par clic réel (CPC) moins cher ;
  • Une enchère de première page plus basse ;
  • Une enchère plus basse du haut de page ;
  • Une meilleure position de vos annonces sur la page de résultats de Google ;
  • Une possibilité de diffuser vos annonces avec les extensions d’annonces (pour que vos extensions par exemple de liens annexes apparaissent, il faut que votre annonce soit positionnée dans les premiers résultats).

Comment améliorer les niveaux de qualité ?

Pour résumer, un Quality Score élevé vous permet d’obtenir des coûts par clics plus bas et ainsi d’obtenir plus de clics pour un même budget Adwords. En outre, il favorise également la position de vos annonces. C’est pourquoi, en tant qu’Agence Google Partner, nous vous conseillons vraiment de vous pencher sur le sujet.

Commencez par exemple par vérifier le niveau de qualité des mots clés qui sont les plus importants pour vous. En cliquant sur l’infobulle, vous voyez le niveau de qualité global du mot clé mais aussi la note que vous avez sur chacune des trois composantes du Quality Score :

  • Pour améliorer la convivialité de la page de destination : vous pouvez par exemple changer l’URL de destination du mot clé et ne pas mettre la homepage de votre site mais plutôt une sous-page de votre site qui parle plus de ce mot clé.
  • Pour améliorer le taux de clics, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le rapport sur les termes de recherches et à exclure éventuellement certains termes de recherche peu pertinents qui font chuter votre CTR.
  • Enfin pour améliorer la pertinence de l’annonce, vérifier que celle ci répond aux critères pour écrire des annonces efficaces. N’hésitez pas à inclure vos mots clés les plus importants dans les annonces.

Nous espérons que ces quelques conseils vous serons utiles, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que notre agence certifiée Google Adwords vous donne plus d’informations sur ce sujet.

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