Paramétrer son compte Merchant Center

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Google Shopping est un outil très pratique pour le e-commerce. Cet outil de recherche permet aux sites marchands de vendre un produit, et en même temps, d’augmenter leur visibilité sur internet. Mais il aide surtout les acheteurs potentiels à trouver des articles facilement et rapidement. En tant que commerçant, pour profiter des avantages de Google Shopping, vous devez d’abord créer un compte Merchant Center et l’associer à votre compte Google Adwords. Google Merchant Center vous permet d’importer sur Google toutes les données concernant vos produits (image, référence, prix, disponibilité, etc). Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à lancer votre campagne Google Adwords pour apparaître dans les résultats de Google Shopping !

Comment créer un compte Merchant Center ?

L’utilisation de Google Merchant Center peut s’effectuer de 2 manières.

  1. Si vous avez déjà un compte Google, allez sur la page merchants.google.com pour vous connecter.
  2. Dans le cas contraire, allez sur la même page et cliquez sur Créer un compte. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions affichées.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans tous les pays.

Les points à noter avant de créer un flux de produit Merchant Center

Pour pouvoir inclure vos produits sur Google Shopping, il faut se conformer à des règles précises. En cas d’omission, il est possible que l’article ne figure pas dans les résultats de Google Shopping, ou qu’il s’affiche moins souvent.

Ainsi, vous devrez mentionner pour chacun de vos produits:

  • L’identifiant de l’article
  • Le titre de l’article
  • La description de l’article
  • La catégorie Google de l’article
  • Le lien pointant vers la page du produit sur votre site Web
  • Pour les smartphones, l’URL des pages de destination
  • URL d’une image de l’article
  • Etat de l’article
  • Disponibilité et prix
  • Codes produits uniques
  • Taxes et frais de port

A noter qu’il peut y avoir des attributs supplémentaires, en fonction du pays ciblé : les points de fidélité pour le Japon, les étiquettes-énergie pour les pays de l’UE et la Suisse, les multiples versements pour le Brésil et les prix unitaires pour les pays de l’UE et la Suisse.

Ces caractéristiques de vos produits doivent être mises à jour quotidiennement, cela peut demander beaucoup de travail lorsque c’est fait à la main mais des solutions existent pour actualiser les flux de produits automatiquement.

Lorsque votre compte Merchant Center est créé et votre flux de produit paramétré, vous pouvez faire appel à une agence Google Partner pour créer et gérer la campagne adwords qui mettra en avant les produits de votre flux de produits.

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