Qu’est ce que Google Shopping ?

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Connu comme étant le successeur de Froogle ou Google Product Search, Google Shopping n’est pas un simple comparateur de prix, c’est un outil de recherche qui permet en même temps aux entreprises de mettre en vente leurs produits et d’augmenter leur visibilité sur internet. C’est également un service qui incite l’utilisateur à faire des achats en ligne en facilitant la recherche d’un produit sur le net. Pour ce faire, Google Shopping se base sur les performances de son moteur de recherche en utilisant l’indexation des pages des sites marchands qui sont déjà présents sur internet.

Comment fonctionne Google Shopping ?

L’onglet Google Shopping est visible sur l’écran d’affichage des résultats de recherche sur Google, à côté des onglets Web, Maps et Images. Il contient les éléments nécessaires à la présentation d’un produit mis en vente par un site e-commerce, dont le prix, la description, une photo et une annonce promotionnelle. On voit aussi des annonces shopping dans les résultats de l’onglet « Web » de Google : les produits sont parfois affichés en haut et à droite des résultats.

Actuellement, le service est payant et se base sur un système d’enchères relié à Google Adwords. Contrairement à d’autres comparateurs de prix, l’annonceur ne reverse pas un pourcentage de la vente à Google Shopping mais paie pour chaque clic sur un de ses produits. Les annonceurs doivent avoir un compte Google Merchant Center répertoriant leurs produits.

Google Shopping permet de référencer les produits des sites marchands directement dans Google

Google ne cesse d’améliorer la disposition des pages sur son écran d’affichage des résultats. Cette perspective diminue les chances d’apparition naturelle par rapport aux annonces qui découlent d’une campagne adwords et de Google Merchant Center.

Avec Google Shopping, l’internaute est directement dirigé vers le commerçant qui possède le produit qui l’intéresse, il est même directement redirigé sur la page de ce produit. C’est une manière très efficace de minimiser le nombre de clics de curiosité, en effet l’internaute a vu avant de cliquer les caractéristiques principales du produit (nom, image, prix, disponibilité, etc.).

Mettre en place une campagne Google Adwords à partir d’un compte Merchant Center

Pour profiter des avantages fournis par Google Shopping, l’annonceur a créé un compte Merchant Center dans lequel il a rentré les détails de chacun de ces produits. C’est à travers cette interface qu’il peut gérer son flux de produits : il met à jour quotidiennement ces informations, notamment la disponibilité de ses produits.

Ensuite, il a mis en place une campagne Google Adwords. Son compte Merchant Center est lié à Adwords en spécifiant l’ID dans l’onglet paramètres.

Actuellement, Google Shopping est devenu un outil incontournable pour optimiser le référencement de produits sur internet afin d’en accentuer la vente.

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