Qu’est ce que le taux de rebond et comment l’analyser ?

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Le taux de rebond (ou bounce rate) est le pourcentage de sessions au cours desquelles les internautes arrivent sur une page de votre site et le quittent sur cette même page, sans avoir fait d’autres actions sur votre site : ils consultent une seule page.

Comment connaître le taux de rebond sur son site?

Cette donnée est mise à disposition par Google Analytics : en vous connectant à votre interface Google Analytics, vous allez trouver cette valeur dès la vue d’ensemble d’Analytics.

Taux de rebond Google Analytics

Pour une meilleure analyse, nous vous conseillons fortement d’analyser ce taux de rebond à la lumière de plusieurs segments différents, par exemple le taux de rebond par pays, ou par appareil, etc. Les différents rapports mis à disposition par Google Analytics vous permettent cela.

Que signifie un taux de rebond élevé ?

Certains des clients de notre agence Google Adwords s’inquiètent d’avoir un taux de rebond élevé. Avant de considérer qu’un taux de rebond à 80% est catastrophique, il faut vous demander si c’est cohérent avec l’objectif de votre site. En effet, un taux de rebond élevé signifie que les internautes ne visitent qu’une page de votre site, mais cela veut peut-être tout simplement dire qu’ils ont trouvé tout de suite l’information qu’ils cherchaient : dans ce cas, cela signifie que la page de votre site sur laquelle ils sont arrivés est très pertinente ! Avant de vous affoler, analysez donc les raisons possibles de ce taux de rebond élevé. Nos experts Google Partners vous en listent quelques unes ci-dessous.

Raisons d’un taux de rebond élevé mais justifié :

  • Un site d’une seule page : cela se fait de plus en plus, si votre site ne contient qu’une seule page, il n’y a rien d’inquiétant à ce que les gens ne visitent pas plusieurs pages !
  • Une page de destination contenant toutes les informations nécessaires : si vous tenez un blog par exemple, que l’internaute se pose une question et que votre article y répond, il n’a pas de raison d’effectuer d’autres actions sur votre site.
  • Des liens vers des pages externes sur votre site : si vous poussez les internautes à cliquer sur un lien sortant de votre site, alors ils risquent également de suivre le chemin que vous leur proposez et donc de sortir du site avant d’avoir effectué d’autres actions sur votre site. C’est le cas par exemple si vous êtes un hôtel et que vous renvoyez vers un moteur de réservation externe : si les internautes viennent sur votre page et cliquent tout de suite sur “Réserver”, ils vont alors sortir vers le moteur de réservation et seront comptabilisés dans votre taux de rebond, pourtant c’est plutôt une bonne nouvelle s’ils réservent, non ?

Raisons d’un taux de rebond élevé à corriger :

  • Une vitesse de chargement trop lente : si les internautes attendent trop longtemps que votre page charge, ils risquent fortement de faire demi tour. Si c’est le cas de votre site, corrigez vite cela pour améliorer votre taux de rebond !
  • Une page de destination inadaptée : si un internaute cherche des chaussures et arrive sur une page qui vend des T-shirts, on peut comprendre qu’il ferme votre page sans prendre la peine de chercher sur votre site. Faites donc bien attention, notamment dans vos campagnes adwords, à définir des URL finales pertinentes : avoir une Landing Page adaptée est un élément très important pour optimiser vos campagnes adwords.
  • Un site peu ergonomique : partez du principe que l’internaute est paresseux, il faut qu’il trouve les informations tout de suite sans se donner de mal, sinon il partira et augmentera votre taux de rebond. Faites donc en sorte que le cheminement sur votre site soit simple à comprendre et que la navigation soit agréable.
  • Un code Google Analytics mal inséré : si le code Google Analytics ne trace pas certaines pages alors votre taux de rebond est erroné, pensez à vérifier ou à demander à votre webmaster de vérifier que le code Analytics est bien inséré sur chaque page de votre site.

Cela fait déjà pas mal de choses à vérifier concernant votre taux de rebond. Si vous souhaitez aller plus loin, notre agence adwords vous conseille d’analyser d’autres statistiques de Google Analytics telles que votre taux de rebond par source d’acquisition de trafic, par pays, par navigateur, par appareil, etc. Cela vous donnera des indices sur les améliorations à apporter à votre site internet.

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