Reconquérir des clients indécis avec le remarketing

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Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir été sur un site marchand et avoir hésité (et résisté!) à acheter ce magnifique vêtement, celui-ci apparaissait ensuite sur les autres sites sur lesquels vous alliez ? Et bien, cela porte un nom : ce n’est pas de la magie mais du remarketing !

Le remarketing, qu’est-ce que c’est ?

On définit le remarketing comme un moyen de cibler les internautes qui sont déjà venus sur le site web de l’annonceur ou qui ont déjà utilisé l’une de ses applications. Ils sont amenés sur le site grâce au Réseau Display qui permet de diffuser des annonces illustrées sur les sites web, ou grâce au Réseau de Recherche via les termes de recherche entrés sur Google.

La plateforme de gestion de campagne Adwords vous donne la possibilité de mettre en place une campagne de remarketing, en ajoutant une balise, en créant des listes et des campagnes de remarketing.

Paramétrer une campagne de remarketing

  • Insertion d’une balise de remarketing

Pour que Google Adwords sache qu’un internaute est déjà venu sur votre site, il faut qu’il ait été tracé lorsqu’il était dessus. Pour cela, vous devez insérer à votre site une balise de remarketing.

La balise de remarketing est un extrait de code fourni par l’outil de gestion de campagne Google Adwords. Il faut l’ajouter à l’application mobile ou à chaque page du site web.

  • Créer des listes de remarketing grâce aux règles

Une fois la balise en place, il ne vous reste plus qu’à créer des listes de remarketing.

A chaque fois qu’un internaute vient consulter une page de votre site (par exemple la page d’une catégorie de produits A), Adwords reçoit une notification de la balise indiquant qu’il faut lister ces visiteurs dans la « Liste catégorie de produits A ». L’ID de cookie de chaque visiteur est alors enregistré dans la liste de remarketing. Vous pouvez créer des listes en rapport avec le produit proposé sur la page web ou en rapport avec l’étape du tunnel de conversion atteint.

Pour chacune de ces listes, vous n’avez pas besoin d’ajouter une nouvelle balise mais simplement de définir des règles précises : par exemple, enregistrer dans cette liste tous les internautes ayant été sur telle page du site. Il s’agira d’utiliser des règles pour créer autant de listes que nécessaires sans toutefois être obligé d’ajouter de nouvelles balises.

Pour envoyer à l’outil de gestion de campagne Adwords des paramètres supplémentaires, tels que le prix ou le type de page, utilisez la balise de remarketing dynamique qui va permettre de créer des listes de remarketing très spécifiques. En incluant les paramètres « value » et « pagetype » dans la balise par exemple, vous réussirez à déterminer quel produit l’internaute a vu et à quel stade du processus d’achat il se trouve.

  • Créer une campagne de remarketing

Ensuite vous n’avez plus qu’à créer la campagne de remarketing, cela se rapproche énormément de la création d’une campagne classique.

Allez dans l’onglet campagne de votre compte Google Adwords puis cliquez sur le bouton créer une campagne et choisissez le réseau Search et / ou Display sur lequel vous souhaitez diffuser vos annonces de remarketing.

Si vous utilisez le réseau display, il vous faut alors aller dans cet onglet puis choisir comme ciblage « Centres d’intérêt et listes de remarketing » , vous voyez ici l’ensemble des listes que vous avez créées.

Cliquez sur l’onglet annonces pour créer les annonces qui s’afficheront aux internautes faisant partie des listes définies préalablement.

Utiliser le remarketing pour déclencher la vente

Le remarketing peut servir à décider un prospect hésitant ou bien à proposer un produit complémentaire à un client existant. C’est un outil très efficace lorsqu’il est paramétré très précisément en fonction de chaque type de clients. Pour cela, les experts Google Adwords utilisent :

  • Les listes

Vous pouvez par exemple :

  • cibler tous les visiteurs de votre site, autrement dit rendre vos annonces de remarketing accessibles à tous les visiteurs.
  • créer une liste de remarketing pour chaque catégorie de produits que vous souhaitez présenter
  • attirer les internautes qui n’ont pas fait de conversion en excluant ceux qui ont fait une conversion
  • recontacter les visiteurs qui n’ont pas terminé leur processus d’achat jusqu’au bout. Il suffit de les relancer.
  • faire des ventes croisées ou de gamme supérieure auprès des clients ayant déjà réalisé une conversion qui pourraient être intéressés par d’autres produits ou services.
  • cibler des clients sur une période qui suit un achat (au cours des 30 à 90 derniers jours)
  • La personnalisation des annonces

Celles-ci devront être pertinentes par rapport à votre cible et amener à une action percutante. Ainsi elles doivent être différentes si l’internaute que vous ciblez a simplement visité votre site ou s’il a mis un produit dans le panier et a quitté votre site au dernier moment avant le paiement.

Les conseils que nous vous donnions pour créer des annonces efficaces s’adaptent au remarketing. Il est notamment essentiel d’adapter votre discours en fonction de la personne à qui vous vous adressez, plus les annonces sont personnalisées plus elles sont efficaces.

Misez sur tous les formats et tailles d’annonces possibles, ainsi que sur les annonces graphiques : quoi de plus efficace que de montrer exactement le produit qu’une personne a hésité à acheter pour la décider à finaliser son achat ?

  • L’ajustement des enchères

Repérez vos listes les plus susceptibles de générer des conversions et ajustez vos enchères en conséquence. Si certaines listes sont plus susceptibles de générer des conversions avec un retour sur investissement intéressant, augmentez alors les enchères sur celles ci. Et misez bien sûr sur les stratégies d’enchères qui vous aideront à optimiser les conversions.

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