Stratégie digitale : qui fait quoi ?

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Définir une stratégie digitale pour acquérir de nouveaux clients sur internet

Grandes entreprises, TPE, PME, startups, réseaux de franchise… toutes les structures souhaitent être plus présentes sur internet aujourd’hui et définir une stratégie digitale qui leur permettra d’être propulsé en haut de page des navigateurs de recherches et des différents réseaux.

Miser sur le digital permet d’acquérir plus de visibilité sur le web et plus de clients en ciblant ceux qui nous cherchent. L’entreprise impulse cette stratégie et a souvent besoin de s’entourer de prestataires spécialisés pour la mener à bien.

Mais comment s’y prendre quand on n’y connait pas grand-chose? À quel prestataire faire appel? Une agence web ? Une agence spécialisée dans la gestion de campagnes AdWords ? Une agence de création et gestion de site internet ? Un développeur ? Un webmaster ? Un chargé de projet web ?

Quel prestataire pour quelle activité?

La liste des termes (barbares il faut l’avouer) pour décrire les prestataires est longue et c’est pourquoi certaines entreprises ne savent pas réellement vers qui se tourner. D’autres ont de nombreux prestataires web sans savoir précisément qui se charge de quoi. Si c’est votre cas, alors cet article est pour vous !

Nous avons essayé de simplifier dans cet article le rôle de chacun mais aussi les relations entre ces différents prestataires/acteurs.

Prestataires site web

Parmi les principaux prestataires, on retrouve :

  • Le chef de projet web :

au centre de la stratégie web d’une entreprise, c’est lui qui coordonne les différents projets en étant en relation directe avec les différents acteurs et en dirigeant les projets de A à Z. Il peut être assimilé au webmaster, ce dernier gère le site internet de la société et donc coordonne aussi les missions qui y sont reliées (webmarketer, agence de référencement, graphiste, webdesigner, hébergeur, développeur, rédacteur concepteur web, etc.).

  • Le webmaster :

il est en charge de la gestion du site internet, des mises à jour, du changement du contenu, des produits (site e-commerce), de l’intégration de codes, de l’import ou export de données. Comme indiqué plus haut, il peut parfois être considéré comme chef de projet dans certaines entreprises.

  • Le webmarketer :

il s’agit de l’agence ou de la personne qui se chargera de votre référencement payant sur internet, c’est-à-dire de la mise en place et du suivi de vos publicités sur Google Adwords, Google Display, Google Shopping, Facebook Ads ou Bing Ads par exemple. Le webmarketer est en lien avec le chef de projet web ou webmaster afin d’intégrer des codes de tracking sur le site et tracer les conversions générées par les campagnes de publicités en ligne (code de tracking google AdWords, Pixel Facebook, code de suivi Google Analytics, etc.).

  • Le concepteur rédacteur web :

il s’occupe de concevoir et de rédiger un contenu adapté à votre activité afin d’optimiser le référencement naturel du site. Il est en relation directe avec le chef de projet web / webmaster et le webdesigner pour mettre en forme le contenu défini.

  • Le webdesigner :

il intervient principalement lors de la création du site. Il conçoit et réalise le design de l’interface Web/Mobile/Social en veillant à la valorisation de l’image de l’entreprise. Lorsque ses maquettes sont prêtes, il les transmet à l’intégrateur web (ou développeur web) afin de les intégrer au site sous le bon format.

  • Le développeur / intégrateur web :

la mission du développeur est de réunir et d’assembler les différents éléments qui composent un site internet en traduisant en langage HTML les maquettes de sites réalisées par le webdesigner. Pour cela, il doit donc connaître les différents langages du web : javascript, sql, css, html, etc. Il veille à la compatibilité entre les différents navigateurs.

  • Le graphiste :

il élabore l’univers graphique de l’entreprise, et lui donne une identité visuelle. Il met en image des idées pour transmettre un message (logo, site internet, etc.). Le graphiste reçoit donc son brief du chef de projet web et du webdesigner.

  • L’hébergeur :

l’hébergeur web est en charge de l’hébergement de toutes les données du site (contenu, systèmes, etc.) sur un serveur. Il est généralement en contact avec le chef de projet web ou le webmaster.

 

D’autres prestataires peuvent bien évidemment graviter autour de ces principaux, les relations entre les différents prestataires peuvent également être bien plus complexes mais notre volonté avec cet article était vraiment de simplifier les rôles et les interactions des différents prestataires.

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