Taux d’impression Google Adwords : le comprendre et l’améliorer

Home » Google Adwords » Taux d’impression Google Adwords : le comprendre et l’améliorer

Le taux d’impression est égal au nombre d’impressions obtenu divisé par le nombre d’impressions potentielles. Cela vous donne une idée de votre positionnement par rapport à vos concurrents. Nous nous concentrerons ici sur le taux d’impression du réseau de recherche.

Définitions du taux d’impression

Les entreprises qui s’occupent de campagnes adwords surveillent plusieurs catégories de taux d’impression :

  • Taux d’impression

C’est la définition de base du taux d’impression : le nombre d’impressions mesurées par Google Adwords divisé par le nombre potentiel d’impressions sur les termes de recherches que vous avez choisi et en fonction des paramètres que vous avez défini.

  • Taux d’impression pour les mots clés exacts

C’est un taux d’impression plus ciblé : il correspond au nombre d’impressions mesuré par Google Adwords divisé par le nombre potentiel d’impressions mais seulement sur vos mots clés exacts ou les variantes proches de ceux-ci. C’est-à-dire qu’il ne prend en compte que les termes de recherches tapés par les internautes qui correspondent exactement à vos mots clés. Les termes de recherches qui auraient pu faire apparaître vos annonces car ils auraient pu être reliés à vos mots clés en requête large ne sont pas pris en compte.

  • Taux d’impression perdue (budget)

C’est une estimation du nombre de fois où votre annonce n’est pas apparu dans les résultats de recherche en raison d’un budget trop faible. (Cette donnée n’est pas disponible au niveau du groupe d’annonce ou du mot clé mais seulement au niveau de la campagne).

  • Taux d’impression perdue (classement)

C’est une estimation du nombre de fois où votre annonce n’est pas apparu dans les liens sponsorisés en raison d’un classement trop faible de votre annonce. Autrement dit, si votre annonce avait été mieux positionnée par rapport aux annonces de vos concurrents, elle aurait pu apparaître.

Où trouver le taux d’impression :

Le taux d’impression peut être défini à chaque niveau de votre compte adwords : au niveau de la campagne, des groupes d’annonces ou des mots clés.

Pour afficher une colonne avec ces informations, vous devez cliquer sur « Colonnes » > « Modifier les colonnes » > « Données concurrents » > « Taux d’impr. sur le réseau de Recherche ».

Comment améliorer le taux d’impression :

Notre agence certifiée Google Adwords vous suggère plusieurs solutions pour améliorer votre taux d’impression. Celles-ci correspondent finalement à augmenter le nombre de vos impressions ou à diminuer le nombre d’impressions potentielles. Vous pouvez par exemple :

  • Améliorer le Quality Score et le CTR (taux de clic) de vos annonces

Lorsque le taux d’impression perdues à cause du classement est important, il faut alors se pencher sur la qualité de vos annonces  et de vos mots clés pour améliorer leur niveau de qualité et le taux de clics correspondant.

  • Restreindre le ciblage

Si vous souhaitez plutôt restreindre votre ciblage et donc le nombre d’impressions potentielles, vous pouvez alors revoir votre zone géographique en se concentrant seulement sur une partie ou réduire la période de diffusion des annonces.

Vous pouvez également revoir le type de correspondance de vos mots clés pour les passer de requête large à mot clé exact ou expression exacte par exemple.

  • Augmenter le budget

Si vous estimez que votre campagne est correctement paramétré, que les types de correspondance des mots clés sont pertinents et que le classement de vos annonces est correct, améliorer votre taux d’impression (c’est-à-dire apparaître plus souvent) passe par une augmentation de budget.

Nos spécialistes Adwords vous recommandent de penser à cette solution lorsque votre taux d’impression perdues à cause du budget est élevé.

Posted on