Faut-il apparaître en 1ère place de Google Adwords à tout prix ?

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Les experts de notre agence certifiée Adwords de Paris entendent très souvent ce souhait de la part de nos clients : « J’aimerais être en première position dans Google ». Bien sûr, c’est possible, mais il convient d’après nos spécialistes Adwords de réfléchir avant tout à ce qu’implique cet objectif.

Etre le premier dans les résultats de Google Adwords engendre un meilleur taux de clics : c’est logique, plus votre annonce est visible plus les internautes vont la voir et donc cliquer dessus. Il est évident que l’annonce positionnée en première position tout en haut des résultats de recherche obtient plus de clics que celle positionnée en 3ème position ou que les annonces Google Adwords situées sur la colonne de droite ou en bas de page.

Toutefois, avec Google Adwords, le paiement s’effectue au clic. Le prix du clic dépend de l’offre et de la demande mais également … de la position ! Etre positionné tout en haut des résultats de Google implique également que vous allez payer un clic plus cher que si vous étiez positionné en 2ème position, clic qui est lui même plus cher qu’en 3ème position et ainsi de suite.

Il nous apparaît donc essentiel de ne pas se fixer comme seul objectif d’être le premier mais de réfléchir de manière plus globale : sur quels mots clés est-ce que je veux absolument être le premier et pourquoi ? Sur quelle zone géographique est-ce important pour moi d’apparaître en haut des résultats de recherche ? Après avoir précisé cette cible, il est alors important de se donner les moyens financiers d’apparaître en premier : c’est un fait : le clic coûte plus cher, suis-je donc prêt à augmenter mon budget adwords afin d’apparaître tout en haut ?

Quand faut-il apparaître en haut des résultats de Google Adwords? 

Comme nous l’avons dit plus haut, apparaître en haut des résultats des liens sponsorisés va permettre d’avoir un meilleur taux de clics sur votre annonce. Il est donc pertinent d’apparaître en premier :

  • Sur les bons mots clés

Il est donc essentiel de réfléchir aux mots clés pour lesquels vous souhaitez avoir de nombreux clics : êtes vous surs que ce sont bien les mots clés qui vous rapportent des clients ? Avant de mettre une enchère élevée qui permettra d’apparaître en premier dans Google Adwords, nos experts Google Partner font toujours des tests pour vérifier que les mots clés choisis sont bien générateurs de contacts et/ou de commandes selon l’activité concernée.

  • Sur la bonne zone géographique

Vous allez avoir plus de clics, profitez en pour choisir la région sur laquelle vous souhaitez avoir plus de clics. Il peut être judicieux de définir plusieurs enchères qui impliqueront des positions d’annonces différentes. Par exemple, dans un rayon géographique proche de chez vous, peut être souhaitez vous apparaître systématiquement en premier en revanche sur une zone géographique plus éloignée et pour laquelle vos coûts de transports sont plus élevés, il est peut être suffisant pour vous d’apparaître en quatrième ou cinquième position.

  • Sur les bons appareils

Réfléchissez également aux différents appareils : si vous êtes à la recherche de clics venant de mobiles, il est effectivement important d’être bien positionné car peu de résultats s’affichent sur l’écran d’un smartphone. En revanche, l’ordinateur permet de montrer plus de résultats : apparaître en première position n’est donc peut-être pas aussi crucial.

Bref, choisissez les circonstances dans lesquelles vous souhaitez apparaître en première position : le logiciel de gestion Google Adwords vous permet d’ajuster les paramètres et notamment les enchères : ne vous en privez pas !

Combien cela coûte-t-il d’apparaître en première position de Google Adwords?

De façon simplifiée, Google Adwords fonctionne avec un principe de mise aux enchères : l’annonceur qui est prêt à payer le plus cher le clic va remporter la première position. Celui qui est prêt à payer un peu moins la deuxième et ainsi de suite. Si vous gardez le même budget global alloué à votre campagne Adwords mais souhaitez apparaître systématiquement en première position, il va y avoir deux impacts majeurs :

  • le coût par clic s’élevant, vous aurez moins de clics pour le même budget
  • le taux de clics s’améliorant, vous atteindrez plus vite les limites de votre budget journalier et apparaîtrez donc moins souvent. Votre taux d’impression baissera donc.

Si vous souhaitez apparaître en première position en étant toujours aussi visible et en ayant le même nombre de clics, il vous faudra alors augmenter le budget alloué à la campagne Google Adwords.

Le conseil de notre agence Google Partner :

En résumé d’après les experts de l’agence adwords, apparaître en première position va vous aider à booster votre taux de clics (CTR) mais va également augmenter vos coûts par clic (CPC), il est donc essentiel de ne pas foncer les yeux fermés mais de n’appliquer cet objectif par défaut qu’aux cas pour lesquel votre rentabilité est élevée.

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